Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM)

Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM)

Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM)

N° de fiche : RNCP35161

320 (nf Spécialites plurivalentes de la communication et de l’information

35028  (formacode) secrétariat assistanat commercial CPF

RNCP35161BC01

Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME

Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché

  • Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat.
  • Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité.
  • Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons.
  • Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies.
  • Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise.
RNCP35161BC02

Contribution aux missions support de la gestion des activités de la PME

Prendre en charge, sous ses différentes   modalités, l’accueil de premier niveau en sachant orienter pertinemment les   demandes ou assurer leur traitement, de manière à garantir et à valoriser l’image de l’entreprise et permettre un suivi d’information efficace.

  • Assurer en autonomie la logistique des   activités internes et externes des managers pour optimiser leur efficacité, en mettant en œuvre les outils, les techniques et les compétences relationnelles associés à l’assistanat.
  • Constituer des tableaux de bord en   réunissant les informations nécessaires à la prise de décision et permettant   une démarche d’actualisation participative.
  • Assurer le suivi administratif de la gestion   du personnel en tenant compte des procédures de la PME.
RNCP35161BC03

Contribution aux missions support de la communication de la PME

Assurer le suivi administratif de la planification du plan de communication et en rendre compte aux managers, pour leur permettre de procéder aux ajustements nécessaires.

  • Collecter les informations de premier niveau sur l’expérience client des supports de communication numérique, et en rendre compte en interne, afin de faciliter l’actualisation des priorités du plan de communication et du plan d’action commerciale.
  • Réaliser tout type de document selon les objectifs et les consignes fournis par la hiérarchie, en respectant les usages professionnels et le plan de communication de l’entreprise.
  • Assurer la mise à jour des supports de communication numérique, en utilisant les outils numériques, afin de valoriser l’image de la PME (1), dans le cadre de son plan de communication.

L’ assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales exerce ses fonctions en autonomie sous la responsabilité hiérarchique du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, communication, achats, production, etc, d’organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE.  D1401 – Assistanat commercial

  • M1608 – Secrétariat comptable
  • M1607 – Secrétariat
  • M1605 – Assistanat technique et administratif
  • E1103 – Communication